Dans le cadre de la 20ème journée de championnat du groupe Ouest de 1ère ligue, s’est déroulé à la Patinoire du Centre Sportif de la Vallée de Joux, le derby nord-vaudois opposant les Loups du HC Vallée de Joux au HC Yverdon-les-Bains.
Avant cette rencontre, les deux équipes étaient respectivement 4ème et 5ème au classement avec un avantage de 3 points pour le HCVJ.
La partie fut particulièrement disputée et les deux formations étaient encore à égalité (1-1) après deux tiers. A l’entame de la 3ème période, on pouvait présager que l’équipe qui inscrirait le prochain but prendrait un avantage déterminant dans l’optique de la victoire. En finalité ce sont les Loups qui vont faire la différence entre la 43ème et la 46ème minute en scorant à deux reprises. Cette double réussite a semblé donné un coup au moral des Yverdonnois qui, apparemment quelque peu émoussés, n’ont pas trouvé les ressources nécessaires pour renverser la vapeur. Ils tenteront bien un baroud d’honneur en sortant leur gardien en fin de rencontre pour évoluer à 6 c/5, mais vont encaisser un 4ème but dans la cage vide. Quant aux Loups, ils ont manqué de peu un 5ème but dans l’ultime seconde, ce qui pourrait leur être préjudiciable s’ils devaient terminer à égalité de points des Yverdonnois au terme de la saison régulière.
Grâce à cette victoire, Les Loups ont quasiment leur billet en poche pour les playoffs, puisqu’ils distancent l’actuel 9ème du classement de 21 points alors qu’il ne reste que 21 points en jeu.
Buts :
18’42 : 1 - 0 But de Jason Berney (Quentin Carlucci)
28’58 : 1 - 1 But de Jérôme Vioget (Nicolas Gay)
43’00 : 2 - 1 But de Quentin Carlucci (Jason Berney)
46’23 : 3 - 1 But de Jonathan Bossard (Valentin Betschart, Steve Bochsler)
59’26 : 4 - 1 But de Jason Berney (Vincent Le Coultre) à 5 c/6 dans la cage vide
Pénalités :
8 x 2’ et 1 x 10’ c/le HCVJ qui a joué 8’54 en PP sans marquer
8 x 2’ c/Yverdon-les-Bains qui a joué 8’54 en PP sans marquer
Arbitre : Geoffrey Jordi
Juges de ligne : Zach Steenstra et Mathieu Priou
Patinoire du CS de la Vallée de Joux : 239 spectateurs