Pologne: le camion se renverse, l'autoroute recouverte de chocolat.
Du chocolat chaud s'est répandu sur la chaussée, mercredi, en Pologne, après un accident spectaculaire mais sans gravité.
Pâques est passé depuis un moment, mais les Polonais ont eu droit à une ration de chocolat supplémentaire, ce mercredi 9 mai. Plus précisement celles et ceux qui ont emprunté l'autoroute A2 entre Wrzesnia et Slupca, dans l'ouest du pays.
C'est à hauteur de Skarboszewo, à environ 75 km de Poznan (Pologne), qu'une citerne transportant douze tonnes de chocolat au lait, chaud et liquide, s'est renversée. Le camion appartenant à un fabricant de friandises a heurté, pour des raisons encore inconnues, les barrières de l'autoroute, selon la police.
Des traces sur plusieurs kilomètres
Le véhicule s'est couché sur le côté, perdant très rapidement sa cargaison. Avant que l'autoroute soit complètement bloquée, dans les deux sens de circulation, le chocolat a été répandu sur la chaussée par les roues des voitures, laissant des traces sur plusieurs kilomètres.
Plusieurs heures pour remettre l'autoroute en état
Le nettoyage, entamé par des ouvriers armés de pelles, a dû être poursuivi avec une pelle mécanique, et risquait de prendre plusieurs heures, le chocolat ayant durci à l'air libre, ont annoncé les pompiers, qui ont consulté un spécialiste de la chocolaterie avant d'intervenir.
Dur, dur, le chocolat
Les secours comptent également recourir à des engins nettoyeurs haute pression avec de l'eau chaude. « Le chocolat qui durcit, c'est pire que la neige », a dit Bogdan Kowalski, responsable des sapeurs-pompiers, à la chaîne privée TVN24.
Le conducteur du camion s'en tire avec un bras cassé. Il a été conduit vers l'hôpital.