Benjamin Griveaux, Cédric Villani, Mounir Mahjoubi… on ne compte plus les membres de La République en marche potentiellement candidats à la mairie de Paris. Le député de Paris complètera-t-il la liste ? Il assure que non, et réitère son soutien à la candidature de Benjamin Griveaux, « le meilleur candidat et le plus capable d’exercer le mandat de maire de Paris », selon lui.
Mais cet éparpillement commence aussi à se voir au sein du groupe parlementaire de la majorité. Entre les démissions, les votes hostiles ou simplement les voix contradictoires qui s’élèvent, ces dernières semaines ont-elles révélé un problème de cohésion chez En Marche ? Pour Sylvain Maillard, « il est important qu’il y ait une respiration et que chaque député puisse s’exprimer sur des textes qui lui semblent importants. »
La tête de liste de La République en marche pour les élections européennes n’a toujours pas été dévoilée. N’est-ce pas trop tard, stratégiquement ? Le député de Paris remarque que « différentes listes ont opéré des changements » ces dernières semaines et estime que LREM « devra aussi se positionner par rapport à ça. C’est toute la réflexion que mène Stanislas Guérini », assure-t-il.
Samedi, dans les rues de Paris, des injures antisémites ont provoqué un tollé lors de l’acte XIV des Gilets jaunes. Ne faut-il pas interdire ces manifestations ? « On ne peut pas, se défend Sylvain Maillard. Elles doivent être déclarées et encadrées. »
Il regrette toutefois que que chaque nouvel acte « ne devienne plus qu’une rencontre de casseurs (...) et très clairement antisémite ce samedi. » Sur ce point précisément, comment réagira le groupe d’amitié France-Israël que préside le député de Paris ? « Il prendra ses responsabilités et fera en sorte que cet antisémitisme soit pleinement reconnu et sanctionné par la loi. Nous ferons une proposition de loi mardi soir pour que l’antisionisme soit aussi combattu et sanctionné», ajoute-t-il.