La Première ministre britannique Theresa May envisageait samedi de soumettre une quatrième fois aux députés l'accord de retrait de l'Union européenne, pour éviter une sortie brutale, sans accord, de l'UE le 12 avril.
Le texte a été rejeté vendredi par les députés par 344 voix contre 286, une marge cependant plus faible que les deux fois précédentes. « La position du gouvernement est que nous pensons que la meilleure façon de respecter le référendum est de mettre en oeuvre l'accord », a déclaré samedi à la BBC le président du Parti conservateur, Brandon Lewis.
L'adoption du texte est censée permettre au Royaume-Uni de quitter le giron de l'UE avec une période de transition jusqu'à fin 2020, afin d'éviter une rupture trop brutale de liens tissés pendant 46 ans.
Plusieurs députés très eurosceptiques comme Boris Johnson, Jacob Rees-Mogg ou Dominic Raab ont finalement soutenu l'accord, changeant leur fusil d'épaule.
« Au moins nous nous dirigeons dans la bonne direction », a déclaré à des journalistes un porte-parole de Theresa May vendredi. Les députés doivent étudier lundi des scénarios alternatifs de sortie de l'Union européenne, après avoir échoué mercredi à rassembler une majorité sur huit options qui leur étaient présentées.