L’idée vient de la Nasa, qui ne l’avait jamais exploitée : une start-up américaine vient de mettre au point un processus permettant de créer des protéines en recyclant le CO2 présent dans l’air. Un premier produit devrait être commercialisé en 2020.
Créer de la viande… à partir de rien. Ou presque. Après les produits à base de protéines végétales issues de pois ou de soja, voici un nouveau substitut carné fabriqué à partir d’une ressource qui nous entoure en permanence : l’air. Ou plus précisément le CO2 (le gaz carbonique) qu’il contient. Une start-up américaine de la baie de San Francisco vient d’annoncer avoir mis au point cette innovation.
Nommée Air Protein, cette société s’est appuyée sur une idée qu’avait eu la Nasa, l’agence spatiale américaine, dans les années 1960 : réutiliser le CO2 expiré par les astronautes pour le transformer en nutriments. Cette métamorphose se fait à l’aide de micro-organismes, appelés hydrogénotrophes, qui synthétisent un matériau cellulaire à partir du gaz. Le procédé est un peu similaire à la fermentation permettant de faire des yaourts ou de la bière.
« Il s’agit de la première viande à base d’air, qui a été créée à partir d’éléments contenus dans l’air que nous respirons », se félicite la start-up dans un communiqué. Cette innovation, menée « sans les contraintes traditionnelles liées aux terres, à l’eau et aux conditions météorologiques […], révolutionnera notre approche de la production alimentaire à l’avenir », veut croire Air Protein.