La météo des municipales: vague de froid sur les Alpes et avalanche de candidatures à Grenoble

Lopinion.fr 2020-02-17

Views 483

Bienvenue dans votre météo des municipales pour tout connaître du climat politique de votre région.



L’hiver ne s’achève officiellement que dans un mois et pourtant une désagréable moiteur est déjà tombée sur tout le territoire. Le fond de l’air est poisseux. Il faudra certainement s’y habituer car les prévisions de Météo municipales concernant le climat de cette campagne ne sont pas bonnes.



Allez, on va voir ça en détails sur notre carte. La maximale est enregistrée tout là-haut, à Calais. C’est un 56% d’intentions de vote pour la maire sortante LR, Natacha Bouchart, enregistré dans un sondage Ifop. Le Rassemblement national qui lorgnait Calais doit se contenter d’un petit 12. Une grande amplitude thermique, donc.



Le RN doit se diriger au sud pour trouver des valeurs saisonnières plus élevées. A Fréjus, le maire sortant David Rachline est donné à 51%. Non loin de là, à Béziers, son homologue Robert Ménard est à 61%. Je ne vous avais pas menti en parlant de moiteur désagréable.



Dans ce climat, allons chercher un peu de fraîcheur en montagne. C’est le moment de chausser les skis et ça tombe bien car sur les Alpes, une vague de froid a congelé les rapports de force politiques. A Chamonix et à Annecy, par exemple, les deux maires sortants de droite sont bien partis pour conserver leur mandat. Pas de révolution en haut des pistes.



Mais attention, si le manteau neigeux est stable en altitude, on pourrait assister à des avalanches de candidatures, plus bas, dans la vallée. A Grenoble, le scrutin pourrait opposer 7 listes dont évidemment celle du sortant Eric Piolle pour la gauche radicale, d’Alain Carignon pour la droite, d’Olivier Noblecourt pour le PS et d’Emilie Chalas pour La République en marche.



On termine, vous l’attendez tous, par l’éphéméride. Lundi 17 février, nous serons à 25 jours du premier tour. Nous gagnerons 10 minutes de polémiques. Et comme le dit le dicton, « A la Saint-Alexis, prends garde si tu fais campagne à Paris. »    


Share This Video


Download

  
Report form
RELATED VIDEOS