Les plans de guerre échouent en 1914:Quand la Russie mobilise, les généraux allemands savent que leur heure est venue. L’alliance franco-russe obligeant l’Allemagne à combattre sur deux fronts, le plan de campagne établi quelques années plus tôt par le comte Schlieffen prévoit de vaincre la France en quatre semaines avant de se retourner contre la Russie avant qu’elle ne soit en mesure d’attaquer. L’Allemagne déclare la guerre à la Russie le 1er août et à la France le 3 août. Dans toute l’Europe, des millions d’hommes se préparent au combat, malgré les fanfares et les défilés, ils ne partent pas la fleur au fusil. Tous sont persuadés de mener une guerre défensive. La Grande Bretagne est réticente à l’idée d’entrer en guerre pour la Serbie. C’est contre ce pays que l’Autriche concentre ses forces alors que l’Allemagne s’attendait à ce que les Autrichiens se concentrent contre les Russes. Or le 12 août, les Serbes battent les Autrichiens.
Protégée par les frontières d’Epinal, Toul et Verdun, La France est plus facilement attaquable par le Nord en passant par la Belgique : les Allemands envahissent ce pays. En conséquence le 4 août 1914, le Royaume Uni entre en guerre, il ne peut admettre la domination de l’Allemagne sur les ports d’Europe occidentale et de Méditerranée. Tandis que les Français s’organisent, les Belges se replient sur Anvers et dans le même temps 100 000 hommes du Corps Expéditionnaire Britannique débarquent en France. Le 21 août, ce corps associé à la 5ème Armée française fait face aux Allemands à Mons en Belgique. Débordés par les 1ère et 2ème Armées allemandes, les Alliés battent en retraite talonnés par les Allemands dont la stratégie repose sur la vitesse. Or les vivres et l’artillerie allemande suivent mal parce que les Belges ont détruit leurs ponts et leurs voies ferrées.
Le 3 septembre 1914, les Allemands sont en vue de Paris mais le général von Moltke, commandant en chef allemand autorise la 1ère Armée allemande à ne pas encercler Paris mais à infléchir sa marche vers le Sud-Est pour encercler les armées alliées et en finir au plus vite.