Film documentaire réalisé en 2005, commémorant le 60 ème anniversaire de la libération de la ville de Lorient par les alliés et les combattants de l'ombre, souvent oubliés des livres d'histoire. Ce film a été réalisé par Trigone Production et produit par la ville de Lorient à partir des témoignages des combattants autour de la poche et illustré par des archives photographiques et cinématographiques de cette époque.
Le 10 août 144, alors que la France entière s'apprête à fêter sa libération, les Allemands refluent sur plusieurs fortes le long de l'Atlantique. A Lorient, après une tentative de libération de la ville par l'armée américaine, les troupes de résistance prennent position sur un front de 60 km de long, de la Laïta à Carnac, encerclant 26000 soldats allemands dans ce qu'on a appelé la "Poche de Lorient".
Une guerre de positions de neuf mois commence alors et se termine avec la reddition sans condition signée à Etel le 8 mai 1945.
Les armées alliées pénètrent le 10 mai 1945 dans une ville dévastée. Elles libèrent les 23 communes de la Poche de Lorient. © Ville de Lorient & Trigone Production * Christophe Hoyet