Le Parlement veut voir le Pacte vert au cœur du plan de relance de l’UE suite à la Covid-19. Découvrez la feuille de route vers une Europe climatiquement neutre.
Pendant la pandémie du coronavirus, l’activité économique s’est ralentie ce qui a entrainé une réduction des émissions carbone mais aussi laissé l’UE face à une possible récession. Le 15 mai 2020, le Parlement a appelé au lancement d’un plan de relance ambitieux avec le Pacte vert pour pierre angulaire.
La Commission a répondu à l’appel en créant « Next Generation EU », un plan de relance de 750 milliards d’euros. Le plan, ainsi que le prochain budget à long terme de l’UE (qui doit encore être approuvé par les États membres et le Parlement) ont pour objectif de créer une Europe plus verte, plus inclusive, durable et numérique et la rendre plus résiliente face aux futures crises telles que la crise climatique.
En novembre 2019, le Parlement a déclaré l’urgence climatique et demandé à la Commission de veiller à ce que toutes ses propositions soient alignées sur l’objectif de 1,5°C en termes de réchauffement climatique et s’assurer que les émissions de carbone baissent de manière significative.
Suite à cette demande, la Commission a dévoilé le Pacte vert pour l'Europe, une feuille de route vers une Europe climatiquement neutre d’ici 2050.
En savoir plus sur les progrès de l’UE vers ses objectifs climatiques
Les premiers pas du Pacte vert
Financer la transition écologique
En janvier, la Commission a présenté son plan d'investissement pour une Europe durable (Le plan d'investissement du pacte vert pour l'Europe) en attirant au moins 1000 milliards d’euros d’investissement privés et publics pendant la prochaine décennie.
La moitié proviendra du budget de l’UE et 25 milliards proviendront du système d'échange de droits d'émission de l’Union.
Le mécanisme pour une transition juste devrait générer 100 milliards d’euros pendant la période 2021-2027 et permettra d’atténuer l’impact socio-économique de la transition sur les travailleurs et communautés les plus affectés par cet effort. En mai 2020, la Commission a proposé une facilité de prêt au secteur public afin de soutenir les investissements verts pour les régions qui dépendent des énergies fossiles. Elle doit encore etre approuvée par le PE.
Afin d’encourager les investissements verts et prévenir « l’éco-blanchiment », le Parlement a adopté le 18 juin de nouvelles règles autour de l’investissement durable.
La loi européenne sur le climat
En mars 2020, la Commission a proposé une Loi européenne sur le climat, un cadre légal pour atteindre l’objectif d’une neutralité climatique d’ici 2050. En janvier le Parlement a appelé à l’établissement d’objectifs de réduction d’émissions encore plus ambitieux que ceux proposés initialement par la Commission. L’exécutif de l’UE devrait produire des objectifs intérimaires pour 2030 plus tard dans l’année.
Soutenir l'industrie et les PME de l'UE
En mars 2020, la Commission a dévoilé une nouvelle stratégie i