Pacte vert européen :, plusieurs mesures sont adoptées au
Parlement de Strasbourg.
Initialement formulé dans les accords de Paris de 2015, ce "Green Deal européen" avait été officiellement lancé en 2019.
L'un des objectifs affichés est de réduire les émissions de CO2 55% d'ici à 2030 par rapport aux niveaux de 1990 et parvenir à la neutralité carbone d'ici 2050.
Le paquet climat comporte plusieurs éléments tout à fait historiques puisque c'est l'ensemble de textes sur le climat qui va changer les règles du jeu, Pascal Canfin, eurodéputé, président de la commission de l'environnement du Parlement européen, via France Info.
Autre mesure marquante, l'interdiction de vendre, au sein de l'UE, des voitures neuves équipées de moteurs diesel, essence ou hybride à partir de 2035.
L'objectif que l'on s'est fixé pour respecter les accords de Paris sur le climat, c'est d'être neutre en carbone, de ne plus émettre de CO2 en 2050, Pascal Canfin, eurodéputé, président de la commission de l'environnement du Parlement européen, via France Info.
Or, une voiture roule en moyenne sur les routes européennes pendant quinze ans, Pascal Canfin, eurodéputé, président de la commission de l'environnement du Parlement européen, via France Info.
Pour éviter les délocalisations d'entreprises souhaitant éviter les taxations un mécanisme d'ajustement aux frontières a été proposé puis rejeté par le Parlement.
Aujourd'hui, nos industriels payent le prix du carbone de plus en plus, alors que quand vous produisez en Chine ou en Turquie, vous ne payez pas. C'est injuste et nous mettons fin à cette injustice, Pascal Canfin, eurodéputé, président de la commission de l'environnement du Parlement européen, via France Info.
Au total, ce "paquet climat" comporte 14 mesures mais seules huit ont été soumises au vote du Parlement européen.
Des négociations vont être entamées concernant les textes qui n'ont pas reçu le soutien des députés.
Ils pourront être de nouveau proposés dès
l'automne prochain