Beaucoup d'hommes mais aussi de femmes se posent la question de la fidélité. Le désir vis-à-vis des autres, l'acceptation sociale de plus en plus grande de la polygamie, tant de facteurs poussent à l'infidélité. C'est cette interrogation commune sur la légitimité de l'infidélité qui pose la question de la fidélité innée.
Pourtant, on nait pas fidèle, même si on nait tous avec une aspiration à une vie sentimentale confortable et sans inquiétude, ce qui pousse à la fidélité. Bien sur, au-delà de ses gênes, l'éducation, la société, la morale, la bienséance poussent à considérer l'infidélité comme illégitime et ainsi se rencontrent l'éthique de la fidélité et la naturelle volonté humaine de s'adonner aux plaisirs de la chair.
C'est donc un dilemme, une querelle qui existe au sein de chacune et chacun et qui nous amène à déconsidérer et reconsidérer la morale, les comportements amoureux, les rapports de couple, etc.
Regardez cette vidéo et écoutez la psychanalyste Sophie Cadalen vous expliquer le pourquoi du comment de ces questionnements, de ces interrogations incessantes qu'est la réflexion sur la fidélité.
A redécouvrir sur Aufeminin:
> Couple : pourquoi faut-il garder son jardin secret ?
> Couple : les ingrédients pour qu'il fonctionne
> Couple : la crainte de l'infidèlité