À CHAUD :
- Le sable du Sahara a envahi toute la région aujourd'hui. À cause de fortes rafales de vent allant jusqu'à 70 km/h, plusieurs particules de poussières de sable se sont retrouvés dans la Loire. Les stations de lavage ont été prises d'assaut.
- Ce mardi était aussi marqué par un mouvement de grève national des inspecteurs du travail. Ils pointent du doigt le manque flagrant d'agents de contrôle. Dans la Loire, ils ne sont que 16 alors qu'ils devraient y avoir 22 agents en tout.
- Ça fait 30 ans que les contrats d'eau et assainissement ont été signés pour Saint-Etienne et sa métropole. Aujourd'hui, ils ont été renouvelés. Après plus d'un an de négociations, c'est la Saur qui a été choisie pour assurer le service de l'eau, à partir du 1er octobre prochain.
- Ils sont toujours masqués ! Les infirmiers, les médecins, les chercheurs... Les personnels des hôpitaux n'ont pas baissé les masques depuis le début de la semaine. Malgré la levée des restrictions appliqué ce lundi, presque 300 lits sont toujours occupés par des patients atteints du COVID-19 dans la Loire. Nous recevrons sur le plateau, le professeur Franck Chauvin, président du haut conseil en santé publique et directeur de la santé des populations au CHU de Saint-Etienne.
- Le jeune maman monbtrisonnaise suspectée d'avoir abandonné son bébé a été mise en examen pour tentative de meurtre sur un mineur de moins de 15 ans. Ce lundi, elle a été présentée devant le parquet de Saint-Etienne. Elle a indiqué qu'elle n'avait pas eu d'intention homicide sur son enfant.
- Attention si vous vous rendez souvent dans l'agglomération stéphanoise. Il y a de plus en plus de vols de téléphones portables et de portefeuilles depuis ces dernières semaines dans les transports en commun ou dans la rue, notamment à la sortie des boites de nuits.
À DECOUVRIR :
- La culture et le passé s'invitent au collège d'honoré d'Urfé à Saint-Etienne. Catherine-Anne, une artiste stéphanoise est de retour dans son école pour partager son quotidien et raconter son parcours aux élèves et aux possibles futurs metteurs en scène de demain.
- À Aveizieux, la boulangerie du village est fermée depuis plus de 5 ans. Les repreneurs n'ont pas les moyens d'embaucher une personne pour gérer la vente sur la commune voisine. Alors la mairie a eu l'idée de faire tenir la boutique par des bénévoles.