Marie-Nicole Lemieux et l'Orchestre Philharmonique de Radio France interprètent Maria Wiegenlied de Max Reger. Extrait du concert de Noël enregistré le 21 décembre 2022 à l'Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique à Paris.
Resonet in laudibus est une hymne médiévale de Noël dont la ligne mélodique en arpèges connut un tel succès à travers les âges, qu’elle se transmit de générations en générations, parfois avec d’autres textes et en d’autres langues. C’est ainsi qu’au milieu du XVIème siècle, le chant populaire Joseph, lieber Joseph mein reprit cette musique, là encore pour les fêtes de la Nativité.
Le compositeur Max Reger accrocha un nouveau maillon à cette chaîne ininterrompue, en écrivant son lied Mariä Wiegenlied (Berceuse de Marie) sur le même dessin mélodique, avec un poème de Martin Boelitz. Publié en 1912, dans le recueil des Schlichte Weisen (Simples mélodies) opus 76, ce lied connaîtra la faveur du public, dans sa version avec piano ou avec orchestre, grâce à des interprètes comme Elisabeth Schumann.
#MaxReger #MarieNicoleLemieux
Pensez à vous abonner pour découvrir d’autres vidéos France Musique !
https://www.youtube.com/channel/UCiPYZkZeNbYTQZKNMlB0Gsw?sub_confirmation=1
Découvrez tout France Musique :
► Site internet - https://www.radiofrance.fr/francemusique
► Espace Concerts - https://www.radiofrance.fr/concerts
► Newsletters - https://www.radiofrance.fr/francemusique/newsletters
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
► Facebook - https://facebook.com/FranceMusique
► Twitter - https://twitter.com/francemusique?lang=fr
► Instagram - https://www.instagram.com/francemusique/?hl=fr
► TikTok - https://www.tiktok.com/@francemusique?lang=fr