Aujourd’hui on revisite le poulet du dimanche version Olympe Versini, avec sa délicieuse recette de poulet en cocotte au citron. On n’est pas loin du poulet façon tajine, bien fondant avec ses notes de citron et d’olive et ça c’est parce qu’Olympe tient sa recette de la Mamounia, à Marrakech.
Olympe Versini c’était une cheffe parisienne étoilée, qui a connu un grand succès médiatique à son époque dans les années 70/80. Cette recette est tirée de son livre La Cuisine d’Olympe, un grande cuisine toute simple, paru en 1982.
Je peux vous garantir qu’avec le poulet d’Olympe, vous allez côtoyer les dieux !
Pour 4 personnes
Ingrédients :
1 poulet de 1,8 kg environ
2 citrons confits
1 oignon
½ bouquet de coriandre fraîche
½ bouquet de persil frais
16 grosses olives violettes
1 pincée de safran
1 pincée de gingembre en poudre
25 cl d’eau
Le jus de 2 citrons
Le zeste d’un citron
Huile d’olive
Sel, poivre
Matériel :
Tajine ou une cocotte
Déroulé :
Dans un mortier, préparer une pâte avec le zeste et le jus du citron, le safran, le gingembre moulu, quatre brins de feuilles de coriandre ciselées, quatre brins de feuilles de persil ciselées, du sel, du poivre et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Bien pilonner jusqu'à obtention d’une pâte homogène assez liquide.
Enduire du bout des doigts avec ce mélange le poulet sur toute sa surface extérieur et intérieur. Le laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, émincer un oignon.
Dans une cocotte de grande taille, faire revenir l’oignon dans un filet d’huile d’olive. Une fois qu’il est translucide, ajouter le poulet entier sur le dos avec sa marinade.
Ajouter les olives et les citrons confits coupés en petits morceaux, le reste de la coriandre et du persil hachés en gardant quelques feuilles pour servir. Verser l’eau dans le fond de la cocotte sans arroser le poulet.
Couvrir, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire pendant 50 minutes à 1 heure. Si nécessaire, verser de temps en temps quelques gouttes d’eau.
Lorsque la cuisson est terminée, décorer avec quelques brins de persil et de coriandre.