Aujourd’hui un grand classique, le poulet Gaston Gérard, une recette bourguignonne inventée, par erreur en 1930. C’est la femme de l’ancien maire de Dijon, Gaston Gérard, Reine-Geneviève Bourgogne, qui cuisinait alors pour son mari et pour un certain Curnonsky… elle fit tomber par erreur du paprika dans le poulet, et y ajouta du vin blanc, de la crème et du comté pour compenser. Le prince des gastronomes a adoré la recette !
Ingrédients :
Une petite poulette de bresse ou 4 cuisses de poulet fermier
50 g de beurre
1 oignon
3 gousses d’ail
2 c. à s. de moutarde ancienne
1 c. à s. de paprika
15 cl de vin blanc
250 g de crème épaisse
150 g de comté râpé
Sel et poivre du moulin
Matériel :
Cocotte en fonte
Plat allant au four
Déroulé :
Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
Faire fondre le beurre dans une cocotte en fonte. Ajouter l’équivalent d’un petit poulet désossé (ou quatre cuisses) et faire dorer à feu vif des deux côtés. Saler et ajouter le paprika. Débarrasser dans un plat.
Hacher l’ail et émincer l’oignon, les faire colorer à feu vif dans la cocotte. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire. Une fois réduit de moitié, ajouter la moutarde à l'ancienne et la crème épaisse et le comté râpé. Porter à frémissement, puis ajouter le poulet.
Parsemer des 50 g de comté restant sur les cuisses dans la cocotte et faire gratiner au four à découvert pendant environ 25 minutes.
Servir avec des pommes de terre grenailles, du riz ou des pâtes.