Le gouvernement prévoit d'harmoniser le délai de carence des fonctionnaires, actuellement d'un jour, avec celui des salariés du secteur privé, fixé à trois jours par la législation.
## Des règles d'indemnisation plus strictes
Des changements pourraient intervenir concernant les arrêts maladie dans la fonction publique, ce qui pourrait être perçu comme une mauvaise nouvelle pour certains agents. L'une des justifications avancées par le gouvernement est que les arrêts maladie dans la fonction publique ont presque doublé au cours des dix dernières années. Actuellement, les fonctionnaires bénéficient d'une journée de carence lors d'un arrêt maladie, mais ce délai pourrait passer à trois jours, les remboursement commençant à intervenir seulement à partir du quatrième jour, comme pour les employés du privé.
## Un impact sur les arrêts maladie
Dans le secteur privé, les jours de carence ne sont pas couverts par l'employeur, mais cela pourrait ne pas être le cas pour la fonction publique, selon une représentante syndicale qui avertit que cette mesure pourrait avoir des effets néfastes. Elle souligne que face à cette pression, les fonctionnaires pourraient être tentés de retarder leur arrêt maladie, ce qui pourrait finalement entraîner une augmentation de la durée des arrêts longs, tout en faisant diminuer les arrêts de courte durée. Mylène Jacquot exprime ses inquiétudes sur les conséquences à long terme de cette décision.