Aujourd’hui, François-Régis Gaudry vous propose une recette de sa tarte préférée, la tarte bourdaloue mais cette fois-ci revisitée par Stéphanie Le Quellec, la cheffe étoilée qui signe dernièrement “Mon carnet de cuisine - Recettes faciles pour la famille et les amis en 30 minutes max”
Ingrédients
10 mini-poires (ou 5 poires coupées en 4). Pour aujourd’hui, Louise-Bonne d’Avranches
300 g de sucre en poudre
½ gousse de vanille
I pate brisée
Beurre pour le moule
Pour la crème d’amande
70 g de sucre en poudre
80 g de beurre mou/pommade
80 g de poudre d'amandes
1 œuf
Matériel
Casserole
Bol
Moule à tarte de 28 cm
Déroulé
Dans une casserole, verser 1 litre d'eau, le sucre et la demi-gousse de vanille fendue et grattée. Porter à ébullition. Éplucher les mini-poires en conservant leur pédoncule et, à l'aide de la pointe d'un couteau économe, retirer délicatement le cœur et les pépins par en dessous. Les plonger dans le sirop et cuire pendant 15 minutes à feu doux.
Préchauffer le four à 180 °C.
Dans un grand bol, fouetter le sucre avec le beurre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la poudre d'amandes et l'œuf. Mélanger jusqu'à obtenir une crème homogène.
Dérouler la pâte et la déposer dans le moule choisi. Répartir uniformément la crème d'amande dessus. Égoutter les poires du sirop puis les ajouter dans le moule, en les plantant dans la crème d’amande. Mettre au four pour 40 minutes de cuisson.
A la sortie du four, laisser refroidir la tarte et la déguster à température ambiante. Couper des parts à l’aide d’un couteau à pain.