Les rencontres de L'écume | L'Inconstante, de Marie de Régnier (soirée en présence de Marie de Laubier)

L'écume des pages 2024-11-22

Views 69

Chères lectrices, chers lecteurs,

Voici la captation de la rencontre autour du premier roman de Marie de Régnier, L'Inconstante, reparu aux éditions Bartillat.

Captation réalisée le jeudi 21 novembre 2024, en présence de Marie de Laubier (directrice des collections à la Bibliothèque nationale de France et commissaire en 2004 de l’exposition de la bibliothèque de l’Arsenal "Marie de Régnier, muse et poète de la Belle Epoque.").

Discussion animée par Charles Ficat, éditeur de l'ouvrage.

Vous souhaitant de belles lectures,

L'écume

La Quatrième :

L'Inconstante met en scène un marivaudage 1900 qui se termine mal : un mari inexistant, un amant chéri puis abandonné au profit d’un de ses amis, une ingénue libertine prénommée Gillette qui se trouve au centre d’un imbroglio amoureux qu’elle ne maîtrise plus.

L'Inconstante est le premier et le plus célèbre des romans de Marie de Régnier qui raconte de manière romanesque son histoire, celle d’un triangle amoureux au centre duquel elle se trouve, tiraillée entre Henri de Régnier, Pierre Louÿs et Jean de Tinan. Une histoire d’amour et de littérature.

À sa sortie, le roman remporta un vif succès grâce à son style, ses thèmes et la personnalité de son héroïne provocatrice.
Marie de Régnier (1875-1963), née Marie de Heredia, épouse d'Henri de Régnier, en littérature Gérard d'Houville, est une femme de lettres et une femme fatale. Libérée et indépendante, elle n’en respecte pas moins en apparence les codes de son milieu. Paru en 1903, L'Inconstante est son premier roman. Elle a laissé une œuvre importante qu'on redécouvre actuellement.

Marie de Laubier, directrice des collections à la Bibliothèque nationale de France, a été commissaire de l’exposition Marie de Régnier, muse et poète de la Belle Epoque, qui s’est tenue à la bibliothèque de l’Arsenal en 2004.

Share This Video


Download

  
Report form