Donald Trump a assuré cette nuit qu'il imposera des droits de douane sur les produits européens, alors qu'il est sur le point d'infliger 25% de taxes à ceux venus du Canada et du Mexique

Views 4.9K

Le président américain Donald Trump a assuré cette nuit qu'il imposera des droits de douane sur les produits européens à l'avenir, alors qu'il est sur le point d'infliger 25% de taxes sur les produits canadiens et mexicains, et 10% sur les produits chinois. «Est-ce que je vais imposer des droits de douane à l'Union européenne? Vous voulez la vraie réponse ou la réponse diplomatique? Absolument. L'UE nous a très mal traités», a déclaré Donald Trump à des journalistes présents dans le Bureau ovale.

Jusqu'au dernier moment, le Canada et le Mexique, théoriquement protégés par un accord de libre-échange les liant avec les Etats-Unis, avaient espéré éviter une telle issue. Le ministre canadien de la Sécurité publique, David McGuinty, est même venu jeudi à Washington présenter les contours d'un plan visant à renforcer la sécurité de la frontière canado-américaine

Côté mexicain, la présidente Claudia Sheinbaum a assuré vendredi discuter « avec le gouvernement américain et (avoir) avancé sur différents sujets ». « Des accords sont trouvés tous les jours ».

Insuffisant néanmoins en l'état, dans l'esprit de Donald Trump, qui reproche aux trois pays de ne pas lutter assez contre le trafic de fentanyl vers les Etats-Unis: la Chine en permettant aux principes actifs d'être exportés vers les deux autres pays, où les cartels mexicains produiraient l'opioïde avant de le déverser sur les Américains.

Share This Video


Download

  
Report form
RELATED VIDEOS