Reprochant à la Chine son "manque de respect", Donald Trump a annoncé sur son réseau Truth Social porter "immédiatement" à 125 % la taxe frappant les importations chinoises, qu'il venait déjà de faire monter à plus de 100 %. Il assure par ailleurs que "plus de 75 pays" se sont manifestés pour "négocier" une solution en matière commerciale.
Ces pays n'ayant selon lui pas "riposté" contre les États-Unis, Donald Trump leur accorde "une pause de 90 jours et des droits réciproques substantiellement réduits durant cette période, de 10 %, également effectifs immédiatement".
Concernant la Chine, il a cependant dit qu'il "n'imaginait pas" devoir les augmenter une nouvelle fois. "Je ne pense pas que ce sera nécessaire. Vous savez, nous avons calculé ça avec beaucoup de précision", a-t-il ajouté.
Le Dow Jones et le Nasdaq ont terminé en trombe après cette annonce, l'indice technologique gagnant plus de 12 %, le Dow Jones 7,87 %. Les Bourses en Asie se sont envolées dans le sillage de Wall Street.
Vers 03 h 40 GMT jeudi à Tokyo, l'indice vedette Nikkei a bondi de 8,32 % et l'indice Kospi de Séoul a gagné 5,38 %. Même en Chine, la Bourse de Shanghai est repassée dans le vert, en hausse de plus de 1 %. Les surtaxes décidées par Washington et dorénavant suspendues frappaient les économies d'Asie très dépendantes de leurs exportations, dont le Japon (surtaxé à 24 %), la Corée du Sud (25 %), la Thaïlande (36 %) ou le Vietnam (46 %).