Le chanteur franco-israélien Noam Bettan a été choisi pour représenter Israël au prochain concours de l'Eurovision devant se tenir à Vienne en mai. Noam Bettan, 27 ans, fils d'immigrants de France qui a grandi à Raanana, dans le centre d'Israël, sera le deuxième représentant israélien d'origine française à l'Eurovision après Nadav Guedj en 2015. Il a remporté mardi soir le concours de téléréalité HaKokhav Haba ("La prochaine star"), gagnant ainsi son billet pour l'édition 2026 du concours européen de la chanson, boycotté par cinq pays européens qui refusent de participer aux côtés d'Israël.
Interrogé jeudi sur la chaîne publique Kan, le jeune chanteur a déclaré vouloir "donner une voix à un pays qu'on n'écoute pas".
Durant les sélections, il a chanté trois titres français dont "Dernière danse" de la chanteuse française Indila lors de la finale du concours de sélection.
Plébiscité par les juges qui lui ont donné 72 points sur 72, il a également remporté le maximum de points du public. Noam Bettan a connu un grand succès avec sa chanson "Madame" sortie en février 2025, une ballade en hébreu avec quelques paroles en français.
Il doit entrer dans la compétition de l'Eurovision 2026 lors de la première demi-finale, le 12 mai à Vienne en Autriche.
A l'approche de son 70e anniversaire, le concours de l'Eurovision est ébranlé par le plus important boycott de son histoire autour de la participation d'Israël.
Les diffuseurs de l'Espagne, de l'Irlande, de l'Islande, des Pays-Bas et de la Slovénie ont annoncé leur défection. Ils reprochent à Israël la conduite de la guerre menée à Gaza en représailles à l'attaque terroriste le 7 octobre 2023, du mouvement islamiste palestinien Hamas sur son sol.