Les eaux usées de 95% des foyers de l'agglomération chambérienne arrivent à l'usine d'épuration de Chambéry métropole située à Chambéry (parc d'activités de Bissy) qui traite également les eaux industrielles et une partie des eaux de pluie.
Construite entre 1964 et 1977, puis modernisée en partie en 2001, cette usine, la plus importante de Savoie, est de nouveau en travaux pour augmenter ses capacités et assurer une meilleure fiabilité de traitement des eaux usées, notamment d'origine industrielle.
Cet important chantier, prévu sur 4 ans et d'un montant de 42 millions d'euros, a commencé début 2009, juste après le chantier de modernisation de l'usine d'incinération installée sur le même site.
Ces travaux ont pour objectifs :
- d'augmenter les capacités de traitement des eaux usées pour les besoins futurs et d'assurer une meilleure gestion des arrivées d'eau exceptionnelles. L'usine est aujourd'hui en surcharge, elle peut traiter les déchets organiques de 220 000 "équivalents-habitants" (EH), il s'agit de porter cette capacité à 260 000 EH
- de mieux sécuriser l'équipement en cas de pannes
- d'améliorer la qualité des eaux rejetées dans le milieu naturel (Rhône, cours d'eau la Leysse, lac du Bourget) et de respecter les normes européennes.
Un projet exemplaire en terme de développement durable
Le chantier prend en compte l'intégration des équipements sur le site, la diminution des nuisances olfactives et sonores, la création d'un parcours pédagogique ; la nouvelle usine sera aussi exemplaire du point de vue de la valorisation des énergies et des sous-produits issus du processus d'épuration.
Un chantier complexe
L'usine actuelle doit être maintenue en service durant toute la durée des travaux, jusqu'à la mise en service des nouvelles installations : reconstruire sur l'existant est donc une contrainte importante qui fait de ces travaux de modernisation un chantier complexe.