Un projet, des idées, du charisme… Mais aujourd’hui, aucune campagne électorale ne peut être réalisée sans l’ingrédient majeur qu’est le marketing politique. Ce concept, tout droit importé des Etats-Unis, est une variante de la communication politique qui consiste à promouvoir une femme, un homme, ou même un projet politique en s’appuyant sur le modèle des techniques de marketing commercial.
Longtemps réticents, les personnalités politiques font aujourd’hui appel aux plus grandes agences de communication pour mettre en avant leurs programmes, et ainsi influencer le comportement des électeurs. Blogs sur Internet, organisation d’événements spéciaux, story telling, toutes les stratégies sont bonnes pour mettre en place une communication efficace. Jacques Séguéla explique d’ailleurs que « Faire une élection, c’est raconter une histoire de telle façon que l’enfant qui sommeille en tout électeur croie que le candidat est le seul héros crédible de cette histoire. »
Le marketing politique serait-il devenu la nouvelle clé du succès en politique ? Entre manipulation, matraquage et communication essentielle, comment les femmes et hommes politiques intègrent-ils ces nouveaux outils dans leurs campagnes ? Comment les électeurs réceptionnent-ils ces différents messages ? La forme finira-t-elle par remplacer le fond ? Arnaud Ardoin et ses invités répondront à toutes ces questions ce soir.