L’égalité hommes / femmes : un idéal encore loin d’être atteint, selon les associations féministes. Aujourd’hui, la journée de la femme est une nouvelle fois l’occasion de le rappeler. Si les droits des femmes ont évolué, « les inégalités demeurent criantes », signalent Les Féministes en mouvement dans une lettre ouverte aux candidats à la présidentielle.
Parmi eux, certains ont déjà pris des engagements : François Hollande, François Bayrou, Jean-Luc Mélenchon ou encore Eva Joly proposent par exemple de sanctionner les entreprises qui ne respectent pas l’égalité des carrières et des rémunérations. Les candidats du PS et du Front de Gauche comptent mettre en place un ministère du Droit des femmes. Nicolas Sarkozy dans son projet 2012 souhaite « que les administrations augmentent le nombre de leurs cadres dirigeants féminins pour atteindre une proportion de 40 % d’ici à 2017 ». Mais le bilan du président est mitigé : la présence féminine s’est effacée au fil des remaniements et n’est aujourd’hui représentée que par deux ministres. En outre, moins de 20 % des députés et sénateurs sont des femmes.
Dans les entreprises, la loi Copé-Zimmermann de janvier 2011a instauré des quotas qui entrent en vigueur par étapes : 20% de femmes minimum dans les conseils d’administration d’ici janvier 2014, et 40% d’ici janvier 2017.
Pourquoi l’égalité hommes / femmes est-elle si difficile à appliquer ? Quels combats faut-il aujourd’hui mener ? La journée de la femme est-elle encore utile ?
Les invités de « Ca vous regarde » en parlent ce soir autour d’Arnaud Ardoin.
Invités :
+ Patrick Guillot, président du groupe d’études sur les sexismes.
+ Lydia Guirous, fondatrice du club « future, au féminin ».
+ Chantal Brunel, députée UMP de Seine-et-Marne.
+ Fadila Mehal, présidente des Marianne de la diversité.
En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité. Entre analyses, débats, reportages et témoignages de citoyens en direct, Arnaud Ardoin impose une autre façon de présenter et d’aborder l’actualité grâce à l’interactivité.
De simple téléspectateur, le citoyen devient acteur dans le débat par webcam interposée ou via le forum dédié à l’émission. Information en miroir, Ça vous regarde favorise l’information à double sens en renvoyant les préoccupations, les questionnements des sentinelles citoyennes à celles des parlementaires.
Diffusion : du lundi au jeudi à 20h50 après Ça Vous Regarde : l’Info
En partenariat avec :