Le CROUS demande aux étudiants boursiers présentant des absences non justifiées aux examens de rembourser la totalité des bourses qui leur ont été versées au cours de cette année.
Or, les étudiants qui font des demandes de bourse n’ont évidemment pas les moyens de rembourser une telle somme. Ce que le CROUS ne dit pas, c’est que la non-assiduité aux cours et aux examens est avant tout la conséquence du salariat étudiant et de la mauvaise organisation de l’université qui est une machine à exclure sous un vernis démocratique. Cette politique a pour conséquence d’ éloigner des circuits uni-versitaires les étudiants les plus précaires
Cela relève pour nous de la stigmatisation des pauvres en tant qu’assistés. Un étudiant non-boursier dont les parent s sont aisés coute 7000 euros par ans à l’état. Pour autant lorsqu’il ne va pas à ses partiels on ne lui demande pas de rembourser 7000 euros. Pourquoi le faire pour les étudiants les plus fragiles économiquement en leur deman-dant de rembourser les bourses?
À Montpellier, la colère monte : alors que le chiffre officiel de 5.000 étudiants concernés pour l’ensemble du territoire a été annoncé dans les médias, il semblerait que plus de 150 étudiants à Montpellier soient concernés par ces demandes de remboursement, les sommes pouvant aller jusqu’à 6.000 euros !Sept personnes soutenues par Sud Etudiant et le collectif Luttons contre la précarité sont victimes d’une procédure de recouvrement des bourses.
Deux d’entre elles ne sont plus étudiantes, et sont précaires. Pour autant le CROUS n’abandonne pas les poursuites. N, 27 ans a ainsi un avis à tiers détenteur sur son compte: Dès qu’il a plus de 400 euros sur son compte, le CROUS lui prélève de l’argent!
Au total ils doivent plus de 10 000 euros, mais n’ont en aucun cas les moyens de rembourser.
Qu’a fait le CROUS?
Nous avons déposé ces demandes le 25 septembre 2012. Plusieurs rassemblements et occupations ont été organisés pour dénoncer cette injustice. Pour autant le CROUS fait la sourde oreille. Il a accepté de nous recevoir mais refuse tout simplement de répondre par rapport aux demandes d’annulation!
Face à ce mépris, une seule solution: continuer à mettre la pression au CROUS!!!