Journées d'études internationales "Les métiers d'art à mots découverts"
Vendredi 15 février 2013
Session 3 - Les métiers d'art au coeur de l'économie de la création
12h15 – Les métiers d’art à mots, découverts : Impudences lexicales. Intervention de Jeanne BORDEAU
Pour reprendre la formule de Pascal Leclerq, les métiers de l’art constituent « un secteur qui a du mal avec les mots ». Industrie ou artisanat ? Art ou luxe ? Les mots sont des étiquettes qui enferment les réalités lorsqu’ils sont vidés de leur sens par les préjugés d’une époque. La prolifération des mots rend floues des frontières qui avaient pour dessein de définir, de donner forme, et par là même, sens : industrie créative, secteur économique de la création, industrie du luxe, artisanat d’art, métier d’art…
Dans cette journée d’échanges, l’Institut de la qualité de l’expression présentera une étude sur l’utilisation de ces mots dans les médias - prescripteurs d’opinion -que ce soit des médias spécialisés dans l’art, des médias généralistes ou des médias populaires. Cette analyse linguistique sera présentée sous l’angle du rapport des métiers d’art avec la main et avec le temps.
Fondatrice de l’Institut de la Qualité de l’Expression, bureau de style en langage, Jeanne Bordeau a créé des méthodes d’analyses sémantiques que des grandes entreprises telles SNCF, La Poste ou GDF SUEZ, mais aussi des instituts ou des think tanks utilisent depuis 15 ans. Ces travaux linguistiques l’ont conduite jusqu’au storytelling et aux écrits créatifs.
Conférencière, auteur de sept livres sur le thème du langage et de la communication.
Enseignante à Paris V et à l’école Holden d’Alessandro Baricco.
Artiste, elle expose régulièrement des « tableaux de mots » à la Galerie Verneuil Saints-Pères (Paris), oeuvres qui mettent en scène les mots des médias les plus utilisés ou les plus rares et qui voyagent aux U.S.A. et en Russie.
Blog : http://blog.institut-expression.com
Journées d'études internationales "Les métiers d'art à mots découverts"
Organisées en partenariat par l'Institut National des Métiers d'Art et Les Arts Décoratifs
Avec le soutien de la manufacture horlogère Vacheron Constantin
Les jeudi 14 et vendredi 15 février 2013
A l'Institut national d'histoire de l'art (Auditorium) à Paris