chef sur le gril avec Henri Gagneux

Views 30

Le Savoyard Henri Gagneux a posé ses casseroles en Alsace en 1987. "Pendant la guerre, mes grands-parents aidaient des gens en Alsace". Originaire d’Ugine, en Savoie, il a fait ses classes à l’école hôtelière de Thonon-lès-Bains avant de travailler aux côtés de plusieurs "étoilés" Michelin. En particulier chez Jean et Jean-Pierre Jacob, au Bateau Ivre", l’hiver, à Courchevel , l’été, au Bourget-du-Lac. "Ils m’ont appris à aimer ce que je fais". Il y a séjourné quatre saisons. Il a continué sa route auprès de Jean-Michel Lorain, à Joigny, en Bourgogne, puis au Richemond, à Genève.

Il y a 25 ans, il est arrivé à Neuf-Brisach où il a ouvert "La Petite Palette". Il y restera 17 ans. En 2005, il s’installe à Wettolsheim, dans l’ancienne "Auberge du Père Floranc", la rebaptisant "La Palette". Aujourd’hui, le chef de 47 ans est entouré de dix-huit personnes (dont trois apprentis) à la cuisine, à l’hôtel-restaurant et au service traiteur.Sans oublier son épouse Sylvia, qui est infirmière, "mais très impliquée dans l’affaire".

Pour les DNA, il nous explique la manière de préparer une fricassée de pétoncles à la vinaigrette de soja et aux petits légumes d’hiver croquants.

Share This Video


Download

  
Report form